Le coaching

C'est long ?

La durée du coaching est variable selon le contexte et les objectifs. 

Le processus se déroule sur une durée limitée de 3 à 9 mois.

Le rythme des séances varie entre une fois par semaine et une fois par mois. La durée des séances est généralement comprise entre une et deux heures.

Comment se déroule une séance

 

La première séance est offerte : elle permet d’établir le rapport, de présenter le coaching, le cadre de l’accompagnement, le contenu des séances, leur nombre et leur durée.L’accompagnement se fait sous forme d’entretiens en face à face. C’est une conversation au cours de laquelle le coach pose des questions et rebondit sur les réponses de son client en posant d’autres questions, jusqu’à ce que ce dernier aboutisse à des conclusions dont il pourra tirer lui-même les stratégies à mettre en place. Au fur et à mesure de la séance, le client et le coach fixent des objectifs à atteindre, et peuvent décider ensemble d’une mise en action, d’exercices  ou d’activités de réflexion par écrit, ou bien des solutions élaborées par le client. Lors d’une nouvelle séance, le coach revient sur les mises en action et l’évolution de la situation depuis la séance précédente. 

La posture du coach

A la différence d’autres types d’accompagnement comme la psychothérapie, le training ou le consulting, le coaching se distingue par son positionnement. Le coach se situe aux côtés du coaché, dans une position d’égalité, et centre son action sur les valeurs, les besoins et les ressources de la personne. La relation s’établit sous la forme d’un contrat de coaching qui nécessite l’accord du coach et de son client sur les objectifs à atteindre et les modalités de réalisation de l’accompagnement.

En aucun cas, il ne s’agit d’imposer une solution ou d’apporter une solution « clé-en-main » à un problème.

Au contraire, le coaching repose sur le principe que chacun dispose des ressources nécessaires pour atteindre son objectif.

Un coach professionnel adhère à un code éthique d’une association telle que celle de l’EMCC.

Le Coaching... Mais qu'est-ce que c'est ?

Le coaching est l'accompagnement personnalisé d'un individu dans la définition et l'atteinte de son objectif.

Ce parcours va susciter réflexion et créativité et lui permettre de maximiser son potentiel personnel et professionnel. 

 

Pour accompagner l’évolution d’une personne, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Pourquoi se faire coacher ?

Le coaching favorise une meilleure connaissance de soi et de ses aspirations. ... Il peut ainsi vous pousser à voir vos contradictions et vous faire progresser peu à peu vers une meilleure connaissance de vos valeurs, croyances, vision du monde et de vos objectifs fondamentaux.

Vous faire coacher peut par exemple vous être utile si vous voulez :

  • Créer la vie que voulez vraiment

  • Bien vivre et trouver le bonheur dans des situations de transition de vie (séparation, retraite, expatriation, changement de poste…)

  • Clarifier un projet professionnel ou un choix de carrière

  • Explorer un projet de changement de vie ou de reconversion

  • Vous sentir plus épanoui

  • Mieux équilibrer vos sphères personnelle et professionnelle

  • Dépasser vos croyances limitantes

  • Déceler vos potentiels et trouver comment les utiliser

  • Mettre en œuvre un projet

  • Comprendre vos erreurs et les dépasser

  • Cesser de procrastiner et améliorer votre organisation

Code de Déontologie EMCC.png

Illustrations extraites du livre "Mattotti Works Pastels" by Lorenzo Matteotti - LOGOS Edizioni

©2020 par Chantal DUNAND

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook