L'hypnose

L'hypnose en quelques lignes

 

L'hypnose est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi le praticien devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte. 

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif.

Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour développer les changements souhaités.

Suis-je réceptif à l'hypnose ?

Tout le monde peut être hypnotisé.

Il s’agit d’un changement d’état de la conscience tout aussi naturel que le sommeil, mais moins radical.

Certes nous n'avons pas tous le même degré de réceptivité, et c'est le praticien qui est là pour vous aider à vous détendre en toute confiance dans un cadre confortable, afin de vous guider jusqu'à un état de relaxation profonde et de lâcher-prise.

Chacun de nous peut entrer en connexion avec son inconscient, et l'hypnose permet d'y accéder plus rapidement.

Et plus vous pratiquerez, plus vous y parviendrez spontanément.

Comment se déroule une séance ?

 

Une séance d'hypnose dure environ une heure. C’est en discutant d’abord avec le praticien que la personne décide de l’objectif de sa session. Celle-ci démarre par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé «état modifié de conscience». Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film. Puis, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne. Cette approche s'adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d'une psychose.

Les bienfaits de l'hypnose

Des champs d’application souvent surprenants...

Émotionnel

La gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...  

   

Physique

Des manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, etc...

 

Comportemental

Des addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies.

Illustrations extraites du livre "Mattotti Works Pastels" by Lorenzo Matteotti - LOGOS Edizioni

©2020 par Chantal DUNAND

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook